Né en 1989, vit et travaille à Porto, Portugal.
Dans les installations, films ou performances de Gil Delindro, l’expérimentation sonore occupe toujours une place prépondérante. Les sons, subtils mais physiques, proviennent d’enregistrements de terrain ou sont engendrés par les matières employées dans les installations elles-mêmes. En combinant matériaux organiques tels que l’eau, le bois ou encore la pierre avec des éléments technologiques, Delindro questionne les termes de nature et de culture, de permanence, de fugacité et de captation des phénomènes naturels. Par leur caractère mouvant et vivant, ses pièces évoquent les profonds bouleversements que notre monde traverse, sans pour autant tomber dans la dramatisation ni dans l’accusation. Basées sur la lenteur, ses installations questionnent en effet plutôt la capacité des humains à prêter attention aux phénomènes naturels ainsi qu’aux évolutions que le développement technologique entraine.
Le Creux de l'Enfer, Thiers
19.03.22 – 29.05.22
Vernissage le vendredi 18 mars à partir de 19h
Le son est le témoin de l’échange permanent qui s’effectue entre les corps physiques qui nous entourent. A l’origine de chaque fréquence se trouve un choc, une oscillation, un mouvement ou une friction. Alors que nous percevons souvent le son comme une entité invisible et immatérielle, celui-ci se révèle être tout le contraire : non seulement preuve sensible, il nous rappelle également l’instabilité de la nature, au sein de laquelle tout vit dans un mouvement constant fait d’interactions, d’affrontements, d’expansions. Dans son exposition, Gil Delindro utilise et détourne des fréquences sonores collectées à travers le monde auprès de stations géologiques et météorologiques pour créer des sculptures éphémères en mouvement. Témoins de processus géologiques en mutation, ces œuvres créent une symbiose entre résonance invisible et perception visuelle.
Cette exposition fait suite à la résidence 100 jours que Gil Delindro a réalisée à Artistes en résidence en 2021.
NAVETTE GRATUITE
Départ de Clermont-Ferrand à 18:00
(Gare Routière Les Salins). Réservation obligatoire.
Informations et réservations: 04.73.80.26.56 ou info[at]creuxdelenfer[dot]fr
L’exposition de Gil Delindro au Creux de l’Enfer a été organisée avec le soutien de l’Institut Français à Paris dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et grâce au partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et Artistes en résidence.
Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.
A travers plus de 200 événements, la Saison a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.