Né en 1980, vit et travaille à Marseille.
Pour la première édition de sa résidence de co-création, dédiée aux pratiques collaboratives, Artistes en résidence invite l’artiste François Dehoux à aller à la rencontre du territoire local et de ses habitant·es.
François Dehoux est un artiste au parcours atypique, formé aussi bien à la création artistique qu’à différentes techniques artisanales : taille de pierre, maçonnerie, charpente, menuiserie, cordonnerie, maraîchage, restauration du patrimoine. Sa joie d’apprendre le pousse à sillonner les campagnes, celle de mettre en forme et de transmettre l’amène à s’arrêter - temporairement - à certains endroits. Le contexte rural lui sied davantage que l’espace urbain, dans lequel il va tourner son regard vers les zones de respirations, les terrains en friche, les espaces où le sol pointe et se laisse creuser. Son intérêt pour les souterrains et les mouvements qui s’y trament se lie à sa sensibilité écologique pour proposer des formes construites à partir de matériaux puisés à même les paysages : terres, bois, roches, végétaux. Si ses installations relèvent souvent de l’ingénierie, leur dimension sensorielle met au centre les liens sensibles entre les humains et leur milieu, les vivants et les non-vivants. À Clermont-Ferrand, il proposera différents dispositifs de création participative en 2023, après un premier temps d’arpentage et d’exploration à l’automne 2022.
Atelier de co-création : expérimentation autour des sols et des végétaux
Samedi 3 juin
10h00-16h30
Quartier Fontaine du bac (matinée) et Archipel des Salins (après-midi)
participation libre, sans inscription
En compagnie de l'artiste François Dehoux, les associations Terra Preta et Artistes en résidence vous proposent de porter un regard sur le rôle du sol et des plantes dans le cycle de l'eau. Étude d'échantillons de terres, identification des plantes et tentative de (re)construction de sols permettront aux participant·es de comprendre la complexité des écosystèmes.
Rendez-vous à 10h00 à l'arrêt de tram Fontaine du bac, muni·es de vêtements adaptés au temps et d'un pic-nic à partager.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la résidence de co-création, actuellement réalisée par l'artiste François Dehoux chez Artistes en résidence.
Cette résidence est soutenue par Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et la DRAC Auvergne.
Samedi 25 novembre
14h-17h
Archipel des Salins - Terra Preta, Clermont-Ferrand
participation libre, sans inscription
En compagnie de l’artiste François Dehoux et de l’agroécologue Madeline Carlin, les associations Terra Preta et Artistes en résidence vous proposent de porter un regard sur le rôle du sol et des plantes dans le cycle de l’eau.
Cet atelier, suite à de premières observations et expérimentations menées en juin, vise à identifier la flore spontanée, en vue, notamment de déterminer les plantations intégrées dans le projet artistique « La Garde du Ciel ». Étude d’échantillons de terre, observation de plantes bio-indicatrices et (re) construction de sols, autant d’approches qui permettront aux participant·es d’appréhender la complexité des écosystèmes.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la résidence de co-création, actuellement réalisée par l'artiste François Dehoux chez Artistes en résidence.
Cette résidence est soutenue par Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et la DRAC Auvergne.
Table ronde "L'art au service de l'écologie"
au Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand
Mercredi 11 octobre 2023 18h-20h
Durant sa session de résidence à l'automne 2023, François Dehoux participera à la table ronde "L'art au service de l'écologie", dans le cadre du cycle "Travailler dans le champ de la création" organisé par Culture en Danger 63 et l'École Supérieure d'art de Clermont Métropole.
Le 17 mai 2024, de 14h à 19h, Artistes en résidence et Francois Dehoux ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration officielle de "la garde du ciel" sur l’espace dit de la Prairie, quartier Fontaine-du-bac (à l’arrière de la Maison de quartier). Dans le cadre de la manifestation Les Arts En Balade.
Projet de territoire et de co-création, la garde du ciel s’intéresse au cycle de l’eau et à son histoire locale.
À partir de la collecte d’eau de pluie, l'œuvre donne à voir les interactions entre le ciel et le sol au sein d’un écosystème particulier. À la fois sculpture et architecture, la garde du ciel poste ses sentinelles en surface, tandis qu’un réseau souterrain les relie les unes aux autres. Depuis un collecteur vers différents regards, puis vers un réservoir surmonté d’une borne de mesure, l’eau suit un parcours à la fois réel et enfoui.
Dans le plein air, les formes visibles de l'œuvre forment une constellation qui émerge depuis les profondeurs. Le ciel se projette au sol.
La garde du ciel s’ancre dans la terre et l’histoire en utilisant des techniques artisanales et des matériaux simples, issus majoritairement du territoire de Clermont-Ferrand.
À la suite de plusieurs phases de recherches et d’expérimentations initiées depuis 2022, La garde du ciel se concrétise aujourd’hui dans le plein air de la prairie du quartier Fontaine-du-Bac, à Clermont-Ferrand.
Œuvre réalisée en collaboration avec l’accueil de loisir de la Fontaine-du-Bac, la classe CM1/CM2 A de l’école élémentaire Victor Hugo, la classe de seconde communication visuelle du Lycée La Fayette, les étudiant·es de l' ESACM - École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, les artistes de Les Ateliers, les Petits Débrouillards et Association Terra Preta.
Avec les précieux apports de la Maison Joseph Ki-Zerbo, des services techniques et des espaces verts de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole, des Arts en balade, de Zaoum, d’ACAVIC - Amis des caves du vieux Clermont, du Musée Bargoin, de Romane Domas, Benoit Vidal, Nicole Papon, Madeline Carlin, Claude Frangin et Jean Pierre Couturié.