Né en 1992, vit et travaille entre le Portugal et la Suède.
David Revés est commissaire d’exposition indépendant, auteur et chercheur basé entre le Portugal et la Suède.
Sa pratique se caractérise par une approche intersectionnelle entre art, théorie critique et philosophie. Il s'intéresse à la manière dont l'art et les pratiques dites speculatives interrogent les mécanismes sous-jacents de l'écriture de l'histoire. Cette dernière est en effet fortement marquée par les systèmes de domination ou encore par l'idée du progrès, responsable de la catastrophe écologique vers laquelle nous nous dirigeons. David Revés met en avant des pratiques artistiques dans lesquelles des gestes de profanation - c'est-à-dire de détournement critique, de sabotage, de renversement des valeurs - font surgir des récits alternatifs de futurs désirables, mêlant existences humaines et non-humaines.
David Revés est commissaire d’exposition, auteur et chercheur basé entre le Portugal et la Suède.
Dans le cadre de sa résidence à Artistes en résidence, David Revés invite à une rencontre autour de ses recherches actuelles sur la notion de « profanation ».
Il considérera le geste profanateur comme quelque chose de positif et de puissant, comme un mouvement spéculatif qui donne lieu à de nouvelles manières d'engager avec le monde. L'idée est d'interroger le processus d’écrire l'Histoire en s'intéressant aux contre-mouvements qui mettent en lumière des matérialités inconsidérées ou invisibles, capables de remodeler le passé et d'envisager de nouveaux futurs.
Dans sa présentation à La Diode, il montrera quelques exemples de profanation tirés de l'Histoire occidentale, avant de présenter brièvement son dernier projet curatorial au Portugal intitulé "Profanations" et de projeter quelques films d'artistes profondément liés à ses recherches.
Buvette et restauration portugaise sur place, pensez à prendre de la monnaie.
David Revés fait la résidence croisée Porto - Clermont-Ferrand, en partenariat avec Saco Azul et Maus Hábitos.