Née en 1986, vit et travaille à Clermont-Ferrand, France.
Puisant parmi les savoir-faire et les outils qu’elle rencontre, Claire Gonçalves propose des dispositifs à la fois pédagogiques et sensibles dans lesquels ses sujets d’étude se déploient et se présentent sous différentes facettes. Curieuse, Claire Gonçalves observe, dissèque, démantèle. De ces déconstructions peuvent ensuite surgir de nouveaux assemblages, jamais identiques à leurs modèles, ni forcément améliorés, assumant au contraire la fragilité et les traces sensibles du fait main. En détournant non seulement les objets mais également les gestes du travail et les codes du marketing, l'artiste propose finalement ni plus ni moins que de se réapproprier les moyens de production. Durant sa résidence en Islande, Claire Gonçalves espère pouvoir enrichir son vocabulaire formel et plastique au contact de nouveaux savoir-faire artisanaux et proposer de nouveaux modes d’emploi du monde pour bricoleur·ses en devenir.
Résidence croisée en partenariat avec l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française Reykjavík, Nýló - The Living Art Museum et SÍM.
L’artiste Claire Gonçalves vous propose un atelier dans lequel vous expérimenterez une méthode de peinture sur plâtre.
Apportez un objet de votre quotidien. Cet objet servira de modèle à la réalisation d’une peinture en perspective cavalière. La perspective cavalière est une technique de représentation, sur un support en deux dimensions, d’objets qui existent en volume (trois dimensions). Elle ne comporte pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu’ils s’éloignent.
Informations
âge : 12 ans et +, adultes bienvenus également
nombre de participants : 10 maximum
niveau de langue : tous niveaux acceptés
DATE et HORAIRE: samedi 24 septembre 2022 de 13h30 à 16h30
PRIX: Gratuit