Née à Mirpur Khas (Pakistan) en 1977, vit et travaille à Jamshoro (Pakistan).
Waheeda Baloch, Professeure en Art & Design à l'University de Sindh, Jamshoro (PK), développe une pratique curatoriale nourrie par la recherche, le langage, et une attention minutieuse et sensible aux relations qui unissent les histoires individuelles aux dynamiques systémiques. Curatrice de la Biennale de Karachi de 2024 (KB24), elle construit Rizq | Risk, un projet qui interroge les influences complexes et réciproques entre alimentation, durabilité – écologique aussi bien que socio-économique – et héritages culturels. Le terme Rizq englobe en ourdou l’idée de subsistance, ce qui nourrit les corps, fait persister les esprits : permet de vivre. Les artistes de la KB24 ont investi les tensions et urgences qui habitent ces problématiques sociétales, le Risk auquel elles sont soumises, dans un monde où les récoltes sont détruites par les catastrophes climatiques, les terres monopolisées et appauvries par l'agro-industrie, les récits individuels engloutis dans la masse de la mondialisation.
Des politiques coloniales aux résistances communautaires, des violences capitalistes à la survivance des savoirs vernaculaires, Waheeda Baloch observe dans ses recherches les circulations matérielles, culturelles et symboliques de la nourriture. A la croisée de l’écologie politique, de la décolonialité et du féminisme intersectionnel, elle conçoit la pratique curatoriale comme un outil critique capable de remettre en question les modes hiérarchiques de subsistance et de production de connaissances. Son approche met en avant des méthodologies ancrées dans la lenteur et la prise en soin, qui visent à être durables et inclusives. Elle imagine les cartographies nouvelles de la justice alimentaire, où le partage, la mémoire et la poésie deviennent des outils politiques.
L’art se mêle aux champs, aux voix de celleux qui nourrissent le monde, et célèbre le syncrétisme des cultures comme une forme de résistance.
Écrit par Juliette Gaufreteau.
Le 20 novembre 2025 à 18h30, Waheeda Baloch, Curatrice de la Biennale de Karachi de 2024 (BK24) et Professeure en Art & Design à l'University de Sindh, Jamshoro (PK), présente et projette les films de 4 artistes internationales·aux :
Des politiques coloniales aux résistances communautaires, des violences capitalistes à la survivance des savoirs vernaculaires, Waheeda Baloch observe dans ses recherches les circulations matérielles, culturelles et symboliques de la nourriture. A la croisée de l’écologie politique, de la décolonialité et du féminisme intersectionnel, elle conçoit la pratique curatoriale comme un outil critique capable de remettre en question les modes hiérarchiques de subsistance et de production de connaissances. En lien avec ces préoccupations, les films sélectionnés abordent les questions de la sustentation et des paysages ruraux comme urbains, des relations socio-économiques qui infusent dans les agricultures et les terres.
Les discussions seront tenues en anglais et les films montrés en VOSTEN.
à Artistes en résidence, La Diode,
190 Bd Gustave Flaubert, Clermont-Ferrand.