Sigrún Gyða Sveinsdóttir

Née en 1993, vit et travaille entre Amsterdam, Pays-Bas et Reykjavík, Islande.

Les récits que Sigrún Gyða Sveinsdóttir déploie à travers ses œuvres narrent des univers aux multiples contrastes. Le chant lyrique s’y pratique en vêtements de sports. Ces derniers combinent textiles techniques et éléments tricotés et teintés selon des savoirs-faire ancestraux. La narration s'articule en rimes, la course devient chorégraphie collective, le terrain, mais aussi la tribune se meuvent en scènes pour opéras intimes. Les sagas s’écrivent au féminin.
Dans ces univers anachroniques, quelque part entre histoire lointaine et science-fiction, la pratique sportive n’est plus synonyme de compétitivité et de performance, mais de complicité, de rapport à soi, aux autres et à l’environnement. L’équipe apparaît comme métaphore de la communauté, le vestiaire devient un safe space dans lequel se retrouver entre pairs, se ressourcer et s'entraîner pour des combats plus nobles que la compétition individualiste : ceux contre les injonctions sociales et les normes genrées, mais aussi contre le changement climatique que l’artiste érige en ennemi ultime, sorte de boss final du jeu à travers lequel elle nous guide. Si l'artiste use d'humour, il n'y a rien de dérisoire ici : rien de plus sérieux que le jeu !° Celui-ci est en effet un terrain de prédilection pour expérimenter et assimiler la vie sociale, mais aussi pour réinventer les règles et imaginer les mondes en devenir. Dans les œuvres de Sigrún Gyða Sveinsdóttir, le jeu sportif se superpose au jeu de scène, pour, dans un effet de catharsis, nous questionner sur notre propre agentivité et capacité d’agir sur le monde : « Dans le drame que nous appelons vie, nous avons toustes un rôle à jouer ». Fort heureusement, « nous sommes toustes dans la même équipe ».°°

° Johan Huizinga, Homo ludens - Essai sur la fonction sociale du jeu, Editions Gallimard, 1951
°° Sigrún Gyða Sveinsdóttir, The Corridor, 2023. Laine teintée à la main, bois et installation vidéo (14:38)

résidence

13.01.25 – 02.03.25

Résidence croisée Reykjavík,
à Clermont-Ferrand
en partenariat avec Nýlistasafnið (The Living Art Museum), l'Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française Reykjavík et SÍM residency. Soutien de Culture Moves Europe.