Né en 1976, vit et travaille à Clermont-Ferrand, France.
Sébastien Maloberti est un artiste dont le travail s'autorise une grande diversité d'inspirations et d'applications. Bien que peintre avant tout, il mène, avec fluidité, sa pratique au travers de périodes techniques distinctes. De 2015 à 2020, elle a surtout été marquée par l'usage du print, souvent aux allures diaphanes et jouant du seuil d'apparition de l'image.
Depuis 2021, il a entamé la série « Playground », une série de peintures au format identique qui applique un protocole de support : un savant mélange de terre, colle et chanvre qui une fois sec, s'étend comme un terrain de jeu sur lequel Sébastien Maloberti vient exercer et éprouver un retour à la peinture. Ces pièces, dont la surface peinte peut présenter divers motifs - treillis, cercles, croix, serpentins - autant que des aplats monochromes ou encore un lettrage récurrent - SNOW -, se révèlent dans une seconde lecture telles des données topographiques : témoins des interventions picturales appliquées successivement par l'artiste sur le support argileux initial jusqu'au résultat final. La question du recouvrement est en effet primordiale chez l'artiste. Elle reflète une attitude de travail à la fois pointue et impulsive, tout en impliquant un potentiel renouvellement, à l'image d'un paysage changé et uni par la blancheur d'une première tombée de neige.
Puisque la notion de couleur est d'abord une affaire de vision, Sébastien Maloberti s'est intéressé à l'histoire de l'évolution de nos capacités physiologiques, avec son lot de théories, d'interprétations et de fantasmes qui parfois composent des récits à la teneur SF anté-humaine. L'image du fruit, qui émerge indolemment dans les travaux les plus récents de l'artiste, en découle : si l'émergence de la vision trichromatique chez les singes leur permet de mieux repérer les fruits, elle les amène également à en sélectionner les plus colorés, liant dans leur évolution l'arbre fruitier et l'animal frugivore.
L'artiste semble ainsi cultiver son regard sur l'origine et l'évolution des perceptions humaines, en parallèle qu'il trace, avec ses outils propres, sa voie formelle pour un retour à la couleur.
reseau-dda.org/fr/artists/sebastien-maloberti