Né en 1984 (Chili), vit et travaille à Santiago (Chili).
On raconte que l’intégralité des cellules composant notre corps se régénère en l’espace de dix ans. Ce même corps se ferait traverser, chaque seconde, par des millions de particules élémentaires émanant de phénomènes cosmiques. Que disent ces mouvements sur l’intégrité de notre être ? Et que signifie le vertige que nous pouvons ressentir face à cette porosité entre nous et notre environnement ?
Javier González Pesce est fasciné par les théories scientifiques, et plus précisément par leur capacité à simultanément refléter et bousculer notre regard anthropocentrique. Ému par la quête de sens des humain·es, il plonge au cœur de l’histoire des sciences – dont l'étude montre que les différentes tentatives d'expliquer le monde éclairent avant tout le contexte social qui les a vu naître. Chaque théorie se révèle être une construction culturelle, véritable échafaudage mêlant politique, philosophie, spiritualité et observations de terrain. Ces dernières sont toujours conditionnées par la performance des outils et instruments à disposition, informant davantage sur la technologie de l'époque que sur le sujet étudié. Tenir compte du contexte historique permet alors de questionner l’idée de "neutralité" et de "vérité" scientifique, de progrès linéaire des savoirs, ouvrant à des récits plus polyphoniques de l'univers.
Javier González Pesce traduit ces réflexions dans des installations ludiques et cinétiques qui mettent en jeu des corps humains désarticulés, des schémas scientifiques, des constellations d’objets du quotidien, des chants évoquant la révolution des planètes. Il confronte les échelles micro et macroscopique avec une dimension plus métaphysique, proposant une cosmogonie personnelle et sensible, une vision du monde tel un gigantesque jeu d’action et de réaction dans lequel rien n’est stable : tout est mouvement, transformation, interaction. C’est précisément dans cette précarité des équilibres que réside la beauté du mouvant : elle donne à voir les milliards de possibilités d’existence qui s’offrent à nous, jamais figées, pouvant être réinventées en permanence.
Écrit par Isabelle Henrion.