Fatma Belkis

Née en 1985, vit et travaille à Istanbul.

Les installations et films de Fatma Belkis sont réalisés en collaboration avec des artistes et chercheur·ses proches de l’artiste. Ses œuvres s’attachent à analyser les tensions entre collectif et individualité, entre émancipation et attachement. Elles questionnent le poids de l’histoire et de la culture sur la possible construction d’une identité et d’un engagement politique, la possibilité de liberté dans un monde d’interdépendance constante et nécessaire.

fatma-belkis.com

résidence

11.01.21 – 31.03.21

Résidence 100 jours,
à Clermont-Ferrand

01.11.20 – 30.11.20

Résidence 100 jours,
à Clermont-Ferrand

09.01.24 – 24.02.24

Résidence Intramuros,
à Clermont-Ferrand
en partenariat avec La Tôlerie

rencontre

23.03.21, 17:00

Résidence 100 jours,
à Clermont-Ferrand

Pendant sa résidence, Fatma Belkis a proposé une rencontre pour presenter son travail à l'École Supérieure d'art Clermont Métropole.
www.esacm.fr

exposition

24.02.24, 19:00

Exposition,
à Clermont-Ferrand
en partenariat avec La Tôlerie

Your worst friend

Fatma Belkis est une artiste turque qui explore dans son travail la complexité des relations affectives. Elle était en résidence à Clermont-Ferrand dans le cadre du programme 100 jours porté par Artistes en résidence, en 2020-2021. Comme cette période était fortement contrainte par la crise sanitaire, Artistes en résidence et la Tôlerie se sont associés pour inviter l’artiste à poursuivre les recherches et lui donner l’occasion de les diffuser auprès d’un public avec lequel la rencontre a été impossible lors de son dernier séjour.
Your worst friend explore, à travers un corpus de sculptures, de dessins et d’installations, la face obscure de l’amitié. Comment gérer la dépendance affective, les ruptures amicales, ou encore des émotions telles que le ressentiment, la colère, la déception, la jalousie ? L’exposition a été construite à la manière d’un jeu d’enfant qui s’amuserait à manipuler, à détourner, à assembler mais aussi à abîmer des objets dont on devine la charge transitionnelle. On y croise des bouts de parquet de la chambre d’enfance de l’artiste, des prothèses hybrides à la fois rassurantes et inquiétantes, ainsi qu’une licorne-amie-imaginaire dont l’artiste cherche symboliquement à se détacher. Pour l’édition qui accompagne l’exposition, l’artiste a invité ses ami·x·es à contribuer à cette réflexion autour de l’enfance comme moment déterminant pour nos modes relationnels à venir. Une exposition polyphonique, qui mêle les voix intérieures et extérieures qui façonnent de concert ce que et qui nous sommes.

La résidence et l’exposition de Fatma Belkis sont organisées en partenariat entre Artistes en résidence et la Tôlerie, avec le soutien de la SAHA Association.
Artistes en résidence reçoit le soutien de Clermont Auvergne Métropole, du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand.
La Tôlerie reçoit le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.