Né en 1988, vit et travaille à Paris.
Enzo Mianes est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2015). Le travail d’Enzo Mianes propose d’extraire des objets de leur contexte quotidien pour leur insuffler une dimension poétique. Ses recherches esthétiques prennent souvent pour point de départ une narration liée aux questions de la disparition des êtres, des formes ou de la matière. Enzo Mianes évoque le vivant à travers des fragments d’intimité et des échantillons d’un réel commun qui prennent la forme d’installations-sculptures ; autant de traces d’une mythologie personnelle et contemporaine.
mor-charpentier.com/fr/artist/enzo-mianes/
Résidence Guests-Intramuros en partenariat avec In extenso, Clermont-Ferrand, France.
Michel Blazy et Enzo Mianes
avec Charlie Jouan.
À travers 7 lieux de Clermont-Ferrand
In extenso (12 rue de la Coifferie), home alonE, (53 rue Drelon), Maryloo Chantilly (4 Places des Gras), Chambre 16 (3 rue de l'Ente), Kiff Peace & Kiss (16 rue du Port), Le jardin de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Accès par la rue de l'Oratoire), Selmi Coiffure (8 rue de la Coifferie).
In extenso a le plaisir d’accueillir « On loop », une exposition conçue par les artistes Michel Blazy (Monaco, 1966) et Enzo Mianes (Toulouse, 1988). Proposant une intervention artistique pluridisciplinaire qui se répand dans plusieurs lieux du centre-ville de Clermont-Ferrand, les artistes cherchent à sensibiliser le public à la survie des écosystèmes, au lien entre la vie et la mort, à la dichotomie entre nature et culture. L’exposition-parcours se ramifie dans différents espaces et contextes : un salon de coiffure, trois friperies, le jardin d’une institution publique ou encore un appartement privé, dans le but de créer une rencontre spontanée et inattendue.
Les artistes ont invité Charlie Jouan (Colombes, 1993) à proposer une intervention in situ dans la fontaine du jardin de l’Hôtel de Chazerat, siège de la Direction des Affaires Culturelles de Clermont-Ferrand.
Dans cet entretien, Michel Blazy et Enzo Mianes nous parlent de leur rencontre, de leur collaboration et de leurs approches respectives de thématiques communes. Leurs deux pratiques, l’une privilégiant le vivant, l’autre les objets inanimés, se rejoignent dans une même sensibilité et un même désir de célébration de la vie sous tous ses aspects, de l’évolution à la dégradation, dans un mouvement de régénération perpétuelle.
Pour voir l'exposition : www.inextenso-asso.com/on-loop-fr