Elvia Teotski

Née en 1983, vit et travaille à Marseille

Après avoir arpenté le sol des pays du Sud, mon attention se porte désormais sur la moindre poussière volant ci et là, soit sur toutes ces petites choses et actions dérisoires du quotidien. Dans un rapport d'immédiateté avec la matière et son caractère insaisissable, mon travail explore le caractère précaire des matériaux les plus humbles : de la bulle de savon au grain de poussière, de la pelure de gomme au tas d'acariens, de la feuille de gélatine au déchet de rue. L'intérêt -exagéré- porté à tous ces petits riens pose un regard curieux et distancié sur le banal et l'ordinaire.

www.elviateotski.com

exposition

09.09.22 – 15.10.22

Exposition,
à Saint-Etienne
en partenariat avec L'Assaut de la menuiserie

Poudre de caverne

Vernissage le vendredi 9 septembre à partir de 18 h

L’exposition Poudre de caverne fait dialoguer entre elles plusieurs œuvres qui partagent un vocabulaire formel et matériel dont la proximité avec les crassiers de Saint-Etienne n’est pas un hasard.
Elvia Teotski accorde une attention particulière aux formes de vie et aux processus géo-biologiques qui animent les sols et façonnent les paysages. Lorsque les associations Artistes en résidence et L’Assaut de la menuiserie l’invitent à s’immerger dans le contexte stéphanois, l’artiste ne pouvait alors pas rester indifférente aux imposantes montagnes de résidus industriels qui dominent la ville. La matière qui les compose - qualifiée de « stérile » puisque jugée inexploitable pour le commerce du charbon - leur vaut leur dénomination locale de « crassiers ».
Le titre de l’exposition vient complexifier cette image aux connotations négatives. Poudre de caverne est une possible traduction de réalgar, nom d’un minerai cristallin rouge vif qui se forme sous l’action de combustions internes provoquées par le charbon résiduel contenu dans les terrils. Ces derniers se révèlent alors être tout sauf stériles, puisque animés par des processus souterrains capables de sublimer ces prétendus déchets en pierres précieuses.

En Résonance de la Biennale d’art de Lyon.

Conçue en trois temps de résidence à Saint-Étienne, sur huit semaines d’avril à septembre 2022, l’exposition ouvre une nouvelle collaboration entre Artistes en résidence et L'Assaut de la menuiserie.
www.lassaut.fr/elvia-teotski/

résidence

01.01.19 – 28.02.19

Résidence croisée Anvers,
à Clermont-Ferrand
en partenariat avec AAIR

Résidence croisée en partenariat avec AAIR Antwerpen, Belgique.
www.aair.be

01.10.19 – 30.11.19

Résidence croisée Anvers,
à Anvers
en partenariat avec AAIR

Résidence croisée en partenariat avec AAIR Antwerpen, Belgique.
www.aair.be

intervention

29.10.19, 18:00

Résidence croisée Anvers,
à Clermont-Ferrand
en partenariat avec AAIR

En partenariat avec W, artist built space

À l’instar d’un Artist Run Space, W est un Artist Built Space : un espace d’art construit par deux artistes, François Dehoux et Diego Guglieri Don Vito. Ce cube blanc de deux mètres de côté est un objet relevant tant du white cube que de la sculpture dans l’espace public. Un an après sa conceptualisation lors d'une résidence de François et Diego à A·R à Clermont-Ferrand, W est produit durant l’été 2019 à Saint-Etienne. De retour dans le jardin d'A·R, il accueille ensuite sa première exposition, W E T, par Elvia Teotski.
W E T est une forme de précipité comme le disent les chimistes, une occasion donnée à François Dehoux, Diego Guglieri Don Vito et Elvia Teotski de combiner leurs pratiques autour d’un point de ralliement, l'artist-built space W.

www.francoisdehoux.com/work/w/
www.n-nnnnnn.com