Née en 1991 à Cosne sur Loire (France), vit et travaille en Bourgogne (France).
Le contexte d'hyper-industrialisation des techniques, des matériaux et des objets impacte non seulement l'environnement naturel, nos quotidiens matériels, mais transforme et fragilise aussi le tissu social.
Depuis ces constats, Clara Denidet cherche dans les pratiques artisanales et sociales, qu'elles soient anciennes, isolées ou marginales, des manières de faire soin, pour l'individu et le groupe.
Par l'enquête de terrain, la rencontre et l'échange, elle tisse des liens entre récits, apprentissages et bricolages de magie curative. Par la main, l'outil et la technique, elle propose des moyens tangibles d'agir et de faire à plusieurs.
Porter attention aux usages et pratiques pré-capitalistes nous offrirait alors des pistes pour habiter un présent en crise. Par un travail en commun de tissage lié de paroles, de raccommodage en coutures visibles ou encore d'atelier ambulant de «petits métiers» de rue à visée réparatrice, elle navigue sur cette interdépendance entre production, consommation et récupération, usage et usure. Ses pratiques performatives collectives, son travail d'installation, de métal, de vannerie, d'écriture et de fabrication d'objets à charge symbolique, lui permettent de placer un regard et une lecture singulière des différents modes d'existence et de travail en marge du capitalisme. Clara Denidet se place dans ces zones d'ombres, là où la main qui fait s'ensorcèle aussi de ses grigris qui protègent, et ses talismans qui taisent doucement le désordre du monde ambiant.
Écrit par Andrea Malapert.
À l'occasion de la Saison France-Brésil 2025, Artistes en résidence et Silo - Arte e latitude rural, s’associent pour accueillir les artistes plasticiennes Clara Denidet (FR) et Andréa Hygino (BR). Tandis qu’Andréa Hygino interroge dans son travail la place des individus dans des systèmes éducatifs normatifs, marqués notamment par le colonialisme et une société de classe, Clara Denidet explore les formes de transmission de gestes et de savoir-faire comme outils d'un commun partagé. Lors d'un premier temps de résidence à Serrinha do Alambari (Brésil) en automne 2025 puis d'un second à Clermont-Ferrand (France) au printemps 2026, les deux artistes pourront s’immerger dans des réalités géographiques, écologiques, sociologiques et économiques contrastées. Ces temps d'expérimentation, de recherche et d'échange seront alors l'occasion de saisir les enjeux sensibles et conceptuels des interactions entre les communautés qui habitent les tissus urbains et les espaces ruraux protégés de chaque pays, de la chaîne volcanique du Puy-de-Dôme aux montagnes de Mantiqueira.
Cette résidence s'inscrit dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025 et bénéficie du soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de Trampoline. La participation de Clara Denidet est rendue possible par Trampoline, association de soutien à la scène artistique française, Paris.
La Saison est organisée et mise en œuvre par l'Institut français avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, de l'Ambassade de France au Brésil et du Commissariat français confié à Madame Anne Louyot.