Née en 1986, vie et travaille à Berlin, Allemagne.
Carola Uehlken est une curatrice transdisciplinaire et une artiste-chercheuse basée à Berlin. Ses recherches portent sur l'enchevêtrement du vivant et du non-vivant ainsi que sur les nombreuses (im)possibilités d’une production de connaissances qui comprennent l'être humain comme écosystème.
Ces dernières années, sa pratique curatoriale est passée d'une approche plus conventionnelle des expositions à la mise en place de workshops, de visites guidées expérimentales et de moments de rencontre entre différentes disciplines, à la fois pour surmonter la fragmentation entre champs de connaissance mais aussi pour créer des environnements d'échange ouverts et libres.
Avec désobéissance, chaos et humour, elle ouvre des lectures potentielles de passés et d'avenirs alternatifs dans lesquels la collaboration et la participation font surgir de nouveaux récits étranges et climato-fictionnels, permettant aux perspectives critiques et aux histoires personnelles de se déployer dans toute leur complexité.
Carola Uehlken est en résidence dans le cadre de la résidence curatoriale nomade portée par Arts en résidence - réseau national, en partenariat avec Artistes en résidence, Le Port des Créateurs (Toulon) et le Centre d’arts Fernand Léger (Port-de-Bouc).
Le lundi 11 septembre 2023, la curatrice transdisciplinaire Carola Uehlken présentera ses récents projets qui questionnent et jouent avec les modes invisibles de gouvernance et de linguistique. Quels sont les outils artistiques pour discuter nos cadres de gouvernance et un besoin apparemment incessant d'administrer la vie ? Elle présentera ses projets de recherche Glossary of Rotating Actions (depuis 2019), Governing Bodies (depuis 2018) et ses idées autour de The System of Doctor Tarr and Professor Fether (à venir en 2024).