Les résultats seront annoncés prochainement.
La période de résidence de l'artiste vivant en Islande est prévue du 19 janvier au 2 mars 2026.
Cet appel est ouvert à tous·tes les artistes, toutes nationalités confondues, vivant en Islande, ainsi que pour les artistes né·es en Islande et vivant à l’étranger.
Nýló (Reykjavík, Islande) et Artistes en résidence (Clermont-Ferrand, France) proposent une résidence de six semaines en France à un·e artiste de nationalité islandaise ou résidant et travaillant en Islande, toutes nationalités confondues.
Le programme est en outre soutenu par l'Ambassade de France en Islande, l'Alliance Française de Reykjavík et Ardian.
Créée en 2011 à Clermont-Ferrand, Artistes en résidence (A·R) est une association qui soutient la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes et de chercheur·ses en art contemporain. Elle œuvre pour la mobilité des artistes, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoir-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Les résidences d’A·R sont pensées comme des temps entièrement dédiés à la recherche et à l’expérimentation, sans obligation de production finale. Cette orientation entend accorder aux artistes du temps pour des recherches qualitatives et approfondies, favoriser une réelle immersion dans le territoire et permettre tous les tâtonnements, détours et remises en question critiques nécessaires au développement des pratiques artistiques.
Nýló - The Living Art Museum, a été fondé en 1978 par un groupe d'artistes et est par conséquent l'un des plus anciens musées et espaces d'exposition en Europe à être dirigé par des artistes. The Living Art Museum a été l'un des principaux lieux d'art contemporain en Islande et possède une collection unique d'œuvres d'artistes islandais et internationaux des années 1960 à nos jours.
Important :
A·R s'efforce d'offrir des conditions d'accueil et de travail agréables et adaptées à tous·tes. Dans cette optique, A·R s'engage dans la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes, ainsi que tous les propos ou comportements discriminatoires. Les outrages, agressions et harcèlements sont des délits définis et sanctionnés par la loi. Aussi, aucun comportement qualifié ou s’apparentant à des violences, que ce soit au sein des locaux d’A·R ou en dehors, ne sera toléré et pourra être suivi de sanctions pouvant aller de l’avertissement jusqu’à l’exclusion du programme de la résidence. En cas de besoin, des solutions alternatives de logement ou des aménagements des temps de résidence peuvent être envisagées.
L'accueil des conjoint·es et familles des artistes est possible sous certaines conditions. Les personnes concerné·es peuvent contacter l'équipe pour discuter des modalités précises.
L'appartement, situé au troisième étage d'un immeuble sans ascenseur, n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Des solutions adaptées peuvent être trouvées au cas par cas, les personnes concernées peuvent contacter A·R pour en discuter.
Les portfolios peuvent être rédigés en français, en islandais ou en anglais. La note d'intention doit cependant être rédigée en anglais.
Les artistes peuvent postuler à plusieurs appels en cours d’Artistes en résidence.
La date limite de candidature est le 31 août 2025, 23h59 heure d'Islande.
Les résultats seront communiqués en fin septembre 2025.
Les questions ou demandes de renseignements peuvent être envoyées à :
candidatures.reykjavik@artistesenresidence.fr
Plus d'informations :
www.artistesenresidence.fr
www.nylo.is
www.af.is