Naomi Maury

Née en 1991, vit et travaille à Sète, France.

Les installations sensorielles immersives de Naomi Maury s’attachent à interconnecter des éléments de factures diverses. S’y mêlent matières organiques et plastiques, métaux et végétaux, éléments technologiques, sons, lumières, objets manufacturés et matériaux récupérés, le tout dans une esthétique de bricolage steampunk. L’artiste nous plonge dans un univers à la touche post-apocalyptique mais dans lequel la cohabitation et la complémentarité des composants ouvrent des perspectives heureuses. La fragilité et l’équilibre précaire y sont les facteurs essentiels d’une vie en constante mutation, soutenue par des prothèses à la fois archaïques et technologiques, tels des exo-squelettes temporaires. Naomi Maury ne met pas en scène un univers stérile, mais des réseaux complexes de prise en soin et des écosystèmes circulaires qui déjouent les dialectiques habituelles entre nature et culture, humain et machine. Ses installations convoquent la figure du cyborg, hybride de machine et d’organisme vivant, qui permet de dépasser les frontières rigides entre vivants et non-vivants, et milite pour une coexistence multi-espèces coopérative et non-discriminatoire.

www.naomimaury.com/

résidence

01.09.20 – 30.09.20

Résidence croisée Reykjavík,
à Reyjkavík
en partenariat avec Nýló, l'Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française Reykjavík et SÍM residency.

Résidence croisée en partenariat avec l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française Reykjavík, Nýló - The Living Art Museum et SÍM.

www.nylo.is
www.af.is
www.sim-residency.info

ouverture atelier

25.09.20 – 25.09.20

Résidence croisée Reykjavík,
à Reyjkavík
en partenariat avec Nýló, l'Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française Reykjavík et SÍM residency.

Pendant sa résidence, Naomi Maury a pu s’immerger dans les paysages typiques de l’Islande : plaines, volcans, végétation éparse, sources d’eau chaudes se sont assemblés dans un tableau multisensoriel que l’artiste a traduit dans une installation. Elle a ainsi expérimenté avec de la mousse végétale et des algues pour la création d’une forme sculpturale organique. Cette dernière baigne dans une ambiance lumineuse reproduisant celle des crépuscules islandais, et est accompagnée d’une piste sonore provenant d’enregistrements sur le terrain.

L’installation a été montrée au public lors de la restitution de sa résidence dans les locaux de Nýló / The Living Art Museum et a finalement intégré la collection du musée.

exposition

10.09.21, 18:00

Exposition,
à Saint-Etienne
en partenariat avec L'Assaut de la menuiserie

Ghost Member: Prosthesis/Symbiosis as a Shelter

Du 11 septembre au 13 octobre 2021
Vernissage le 10 septembre à 18h30
Horaires d’ouverture : mercredi - samedi 14h-19h
À l’Assaut de la Menuiserie, 11, rue Bourgneuf, St-Etienne, France

Texte de Isabelle Henrion sur l'exposition ici

Images de l'exposition