Andréa Hygino

Née en 1992 à Rio de Janeiro (Brésil), basée à Rio de Janeiro.

Alors que l'école est le lieu du privilège de l'éducation et promet des perspectives d'avenir, elle se révèle être pour beaucoup la première expérience de violence symbolique et de discrimination systémique. Loin d'être un terrain neutre où l'apprentissage serait une simple soif de connaissances et l'enseignement une pure volonté de transmission, la salle de classe est pénétrée par les dynamiques socio-économiques et culturelles de la société.

Artiste et enseignante, Andréa Hygino produit dans sa démarche artistique un examen critique de la sphère scolaire et des méthodes pédagogiques qui l'animent. Soucieuse de les archiver, elle relève les traces des relents coloniaux et les fragments d'émancipations inscrits autant dans le mobilier que dans les corps. Dans chaque mécanique éducative, elle dissèque les agencements qui structurent la transmission du savoir, reproduisent les asymétries sociales, agitent les premières rébellions.

Inspirée par la répétition qui sous-tend tout apprentissage, Andréa Hygino imprime, reprend, multiplie les gravures anarchiques taillées par les élèves, témoins d'une discussion parallèle à la leçon "officielle". Le bureau, incarnation d'une passivité contraignant les corps à l'obéissance, se fait alors le lieu de revendications anonymes : l'indiscipline devient la condition d'une autonomie de pensée, l'inattention une échappatoire au discours dominant. L'école peut ainsi devenir le foyer d'une énergie transformatrice, où l'élève prend part, fait commun, nourrit son corps et son esprit.

résidence

14.10.25 – 17.11.25

Résidence croisée Brésil,
à Serrinha do Alambari
en partenariat avec Silo - Arte e latitude rural

À l'occasion de la Saison France-Brésil 2025, Artistes en résidence et Silo - Arte e latitude rural, s’associent pour accueillir les artistes plasticiennes Clara Denidet (FR) et Andréa Hygino (BR). Tandis qu’Andréa Hygino interroge dans son travail la place des individus dans des systèmes éducatifs normatifs, marqués notamment par le colonialisme et une société de classe, Clara Denidet explore les formes de transmission de gestes et de savoir-faire comme outils d'un commun partagé. Lors d'un premier temps de résidence à Serrinha do Alambari (Brésil) en automne 2025 puis d'un second à Clermont-Ferrand (France) au printemps 2026, les deux artistes pourront s’immerger dans des réalités géographiques, écologiques, sociologiques et économiques contrastées. Ces temps d'expérimentation, de recherche et d'échange seront alors l'occasion de saisir les enjeux sensibles et conceptuels des interactions entre les communautés qui habitent les tissus urbains et les espaces ruraux protégés de chaque pays, de la chaîne volcanique du Puy-de-Dôme aux montagnes de Mantiqueira.

Cette résidence s'inscrit dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025 et bénéficie du soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de Trampoline. La participation de Clara Denidet est rendue possible par Trampoline, association de soutien à la scène artistique française, Paris.

La Saison est organisée et mise en œuvre par l'Institut français avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, de l'Ambassade de France au Brésil et du Commissariat français confié à Madame Anne Louyot.