Mélanie Scheiner

Née en 1991, vit et travaille à Paris, France.

Née à New York en 1991, la franco-américaine Mélanie Scheiner est commissaire d’exposition, autrice et traductrice indépendante.

Au sein de sa démarche curatoriale, elle développe un travail à l’international avec des artistes émergents provenant de plusieurs scènes artistiques locales. Ses projets sont moteurs d’échange entre ces lieux, dans une dynamique collaborative et qui reste attentive au contexte spécifique de chaque exposition.
C’est dans cette intention qu’après avoir quitté New York pour Londres en 2018, elle co-fonde Maison Touchard, un programme d’expositions itinérant, qui investit un espace domestique différent pour chacune des expositions produites à Londres et au Luxembourg entre 2019 et 2022.

Mélanie Scheiner est également curatrice de l'exposition collective Cottagecore à la galerie Sultana à Paris, en février 2022, et co-curatrice de l’exposition collective And Still No Rain à la Daniel Faria Gallery à Toronto, en juillet 2022.
Depuis 2021, elle est installée à Paris et poursuit ses recherches sur les constructions invisibles qui influencent notre vie quotidienne, telles que la temporalité, le design, la psychologie, la mémoire individuelle et collective au sein d’espaces urbains et sociaux. Pour cela, elle s’attache à une pratique d’auto-ethnographie ; étude réflexive sur son vécu personnel, sciemment inclus et nourri d’enjeux culturels, politiques et sociaux plus vastes.

www.melaniescheiner.com

résidence

04.01.23 – 04.02.23

Résidence curatoriale,
à Clermont-Ferrand