Julián León Camargo

Né en 1984 à Bogotá, Colombie. Vit et travaille à Buenos Aires, Argentine.

D'origine colombienne et installé à Buenos Aires en Argentine, où il est le cofondateur de Residencia Coordenadas, le curateur Julián León Camargo porte un regard façonné par la migration et le déplacement, non seulement comme éléments de son histoire personnelle, mais aussi en tant qu'outils épistémologiques. Il explore les questions de mobilité (des corps, des images, des idées) comme génératrices de nouvelles formes d'appartenance et de reconfiguration des récits culturels dominants. Il est particulièrement attiré par les œuvres et les discours qui remettent en question les frontières institutionnelles, les identités figées et envisagent l'ambiguïté comme une ressource.

www.julianleoncamargo.com

résidence

27.10.25 – 09.11.25

Résidence curatoriale nomade,
à Clermont Ferrand

Julían León Camargo est accueilli à A·R dans le cadre de la résidence curatoriale nomade organisée par Arts en résidence - Réseau national et Red Quincho - réseau argentin des résidences, avec le soutien de la Fondation Williams. Cette résidence s’organise avec la malterie arts visuels, la Métive et thankyouforcoming.

Conçue pour développer le réseau professionnel du lauréat et nourrir ses recherches par la rencontre et l'échange avec les scènes artistiques locales, il s'agira aussi pour lui de porter un regard sur la structuration du réseau français des résidences et les pratiques professionnelles de ses membres, dans le but d'en rendre compte et de nourrir la réflexion des structures en Argentine.

rencontre

30.10.25, 18:30

Résidence curatoriale nomade,
à Artistes en résidence, la Diode, Clermont-Ferrand
en partenariat avec Arts en résidence - réseau national et Red Quincho - réseau argentin des résidences

Le 30 octobre 2025 à 18h30, Artistes en résidence ouvre ses portes et invite les visiteur·euses à venir rencontrer et accueillir Julían León Camargo, artiste et curateur Colombien résidant en Argentine. Reçu dans le cadre de la résidence curatoriale nomade coordonnée par Arts en Résidence - réseau national et Red Quincho - réseau argentin des résidences, il introduira son travail lors d'un temps de présentation et d'échange commençant à 19h. Cette résidence s’organise avec la malterie arts visuels, la Métive et thankyouforcoming, avec le soutien de la Fondation Williams.

Cet évènement sera également l'occasion pour Natalia Domínguez et Doris Hardeman de partager les recherches et résultats de leurs résidences respectives, résidence croisée avec Barcelone d'une part, résidence 100 jours de l'autre.

190 Bd Gustave Flaubert, Clermont-Ferrand.