Bruxelles – 21.05.2017

21Mai - by Nicolas De Ribou - 0 - In Non classé

J-7

 

Dans une semaine, je pars.

 

Un premier séjour de quarante jours, une quarantaine en somme. Ce temps particulier me fera rompre à coup sur avec certaines habitudes et petits conforts. Il ne s’agit pas, malgré cela, de me mettre à l’isolement. Le déplacement, la rencontre et la transmission en sont les objectifs.

 

Je pars à la découverte de quatre territoires: Lille, Mulhouse, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence, et je pars à la rencontre des acteurs du monde de l’art gravitant dans et autour de quatre structures de résidence d’artistes: la malterie, La Kunsthalle, Artistes en Résidence et voyons voir I art contemporain et territoire, membres d’Arts en résidence – Réseau national.

 

Je pars en résidence curatoriale nomade.

 

La question du nomadisme m’interpelle. Elle implique les notions de temps et de déplacement qui, associées l’une à l’autre, ouvrent à la réflexion. Une situation dans laquelle les étapes, les haltes, sont aussi importantes que le cheminement. Elle rejoint également les notions de territoire et de découverte. C’est pour cela que je souhaite qu’une partie des échanges lors de la résidence se fassent en marchant, chaque interlocuteur ayant le loisir de m’emmener “en promenade” dans les lieux de son choix, à la rencontre de son travail “autrement”.

 

C’est donc sur la notion d’échange, elle aussi liée à la notion de temps que je souhaite porter toute mon attention. L’échange humain, base de toute communication et de toute construction, me permettra d’élaborer une cartographie de mes déplacements et rencontres. Un journal de bord photographique réalisé sur l’application Instagram. Prendre le contrepied, opposer le temps de la rencontre à la fugacité de l’image offerte au monde, tisser une toile, un réseau dont les acteurs sont des @ et les idées des #, et où les acteurs comme les “followers” peuvent liker et commenter les publications.

 

Les images seront relayées sur ce blog qui accueillera également des textes écrits régulièrement lors de la résidence.

 

 

Instagram: @abelnicosdriou

Blog: http://artistesenresidence.fr/curatoriale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.